13

FAQ

Qu'est ce que la pédagogie Montessori ?

C’est une pédagogie active, alternative à l’enseignement traditionnel. Encore assez peu répandue en France, elle est pourtant le modèle de référence des écoles publiques dans de nombreux pays partout dans le monde. Elle a été inventée et développée par Maria Montessori au début du XXe siècle puis par son fils Mario Montessori.

Cette pédagogie est fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie : « aide-moi à faire seul ».

A partir de l’observation de ses rythmes de développement, de ses périodes sensibles, l’éducateur formé adoptera une posture spécifique lui permettant de préparer un environnement adapté. La pédagogie Montessori pourrait être décrite également comme une éducation développant l’auto-discipline. Dans une école Montessori, les enfants ne font pas ce qu’ils veulent mais veulent ce qu’ils font : la liberté dans un cadre. Cette liberté accompagnée permet à chaque enfant d’avoir la chance de développer son plein potentiel.

Pourquoi choisir une école Montessori plutôt qu’une autre école ?

Les principales différences entre une école Montessori et une école traditionnelle (ou alternative) se trouvent dans : la posture de l’éducateur, le matériel, l’organisation des classes (appelées ambiances), le fonctionnement de l’enseignement et l’organisation du temps.

Dans une école Montessori, l’éducateur connait les périodes sensibles de chaque enfant. Il a reçu une formation lui permettant de proposer les activités spécifiques adaptées et correspondantes aux besoins en développement intellectuel et global de chacun.

Le matériel scientifique étudié et perfectionné depuis plus d’un siècle permet le développement du plein potentiel des enfants. Il est ordonné et soutient le perfectionnement des compétences des élèves. Les parents s’engagent généralement à laisser leur enfant les trois années du cycle (3-6 ans, 6-12 ans) pour lui garantir l’acquisition totale des objectifs du socle commun des compétences.

La pédagogie Montessori permet à chaque enfant d’avancer à son rythme et ainsi de se développer de manière la plus complète et globale possible ( à la lumière du concept des intelligences multiples notamment).

Comment puis-je savoir s’il s’agit bien d’une école Montessori de qualité ?

Aujourd’hui, le nom Montessori n’est pas déposé. De plus, il n’y a pas de label officiel Montessori qui pourrait être le garant d’une école de qualité. Cela constitue une véritable difficulté pour les familles qui doivent parfois faire de difficiles sacrifices dans le but d’offrir à leur enfant une scolarité montessorienne. Il existe un peu plus d’une centaine d’écoles Montessori en France, sans compter celles qui s’inspirent des travaux de Maria Montessori.

Aussi, voici quelques clefs d’observation qui vous permettront de découvrir l’enseignement dispensé dans l’école que vous choisirez et la vision de la pédagogie qui y sera véhiculée.

  • Dans la classe les enfants sont mélangés par groupes d’âges (3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans ou 6-12 ans parfois)
  • L’éducateur est formé à la pédagogie Montessori et adhère à l’AMF. Il se tient informé des conférences et informations nationales proposées par l’AMI (Association Montessori Internationale) ou l’AMF (Association Montessori France).
  • Les classes proposent l’ensemble du matériel Montessori (vous pourrez retrouver le matériel sur la charte des établissements AMI)
  • Le rythme de l’enfant est respecté (une plage de travail continue de 2h30-3h le matin et l’après-midi).

L'école sera-t-elle reconnue par l'état ?

L’Ecole Montessori du Vendômois est un établissement d’enseignement privé hors contrat. Non reconnu par l’Etat, il ne reçoit donc aucune aide financière du Ministère de l’Education Nationale mais bénéficie en contrepartie d’une liberté absolue dans le recrutement des professeurs, les programmes, les contenus pédagogiques et les méthodes éducatives. L’école est déclarée à l’académie Orléans-Tours et sera inspectée chaque année. Notre établissement donne la possibilité à chaque enfant de réintégrer une scolarité classique à la fin de chaque cycle 3 – 6 ans et 6 – 12 ans (ouverture 2022).

Pourquoi dois-je payer des frais de scolarité sur 12 mois ?

Les loyers, salaires et charges de l’école sont payés tout au long de l’année. Lisser les dépenses sur 12 mois permet aux familles de payer des frais de scolarité plus faibles que sur 10 mois.

Comment sont contrôlées les écoles Montessori ?

Toute école souhaitant ouvrir sur le territoire français doit avoir une autorisation de la part de la commune, de la préfecture et de l’académie. Des inspections de l’établissement par l’Académie ont lieu chaque année pour contrôler son bon fonctionnement.

Comment les enfants sont-ils évalués ?

Dans une école Montessori, l’éducateur utilise une technique d’observation à laquelle il est spécifiquement formé pour lui permettre d’évaluer le niveau d’avancement des enfants sans que ces derniers ne se sentent jugés, évalués ou comparés les uns aux autres.

Dans l’ambiance 3-6 ans, on ne pointe pas l’erreur de l’enfant mais on met l’accent sur le sens de l’effort et la réalisation du travail accompli grâce notamment à des commentaires descriptifs et des encouragements.

Les enfants ont-ils des devoirs à faire le soir ?

Les enfants n’ont pas de devoirs à faire à la maison, le travail scolaire est fait à l’école.

Comment puis-je soutenir le travail réalisé à l’école lorsque mon enfant est à la maison ?

Montessori n’est pas qu’une méthode pédagogique ou didactique. C’est avant tout une philosophie de vie, une vision différente des besoins et du développement de l’enfant.
Cette psychopédagogie ne se limite pas au matériel bien au contraire. Les parents peuvent soutenir le travail réalisé à l’école Montessori en laissant par exemple l’enfant participer aux tâches quotidiennes (cuisine, rangement, nettoyage, vaisselle, soin des plantes et des animaux etc.). Pour cela, nous pouvons adapter la maison aux besoins et à la taille de l’enfant.
Soutenir son enfant à la maison dans le but de permettre la continuité pédagogique c’est avant tout : « respecter l’enfant et le considérer avec un regard confiant et bienveillant : savoir l’écouter, lui parler, l’observer, l’aider sans trop intervenir, lui laisser le temps, et enfin accepter qui il est. C’est aussi l’aider à apprendre à se connaître, à s’accepter et à progresser.»

A quoi sert le mélange des âges ?

La richesse des groupes multi-âges remplit plusieurs objectifs :

  • Accroître la diversité des interactions entre pairs et permettre l’entraide entre les enfants qui bénéficient chacun de leur propre maturité, expertise et expérience.
  • Les plus jeunes enfants qui arrivent dans l’ambiance sont introduits par les plus âgés qui connaissent le matériel et peuvent apporter leur aide avec patience et bienveillance. Grâce à ce processus, l’enfant le plus grand développe ses qualités sociales, observe son évolution depuis son entrée dans la maison des enfants et apprend à se tourner vers les autres. Les plus jeunes sont stimulés par les plus âgés et l’émulation sociale prend vie.

Que se passe-t-il lorsque des enfants retrouvent le système scolaire traditionnel ?

Généralement, les programmes des écoles Montessori vont bien au-delà des attendus académiques de leur niveau. Par ailleurs, cette pédagogie développe l’indépendance, l’auto-discipline, la faculté d’adaptation et la confiance en soi. Pour le bien-être des enfants, la continuité du cursus dans l’ambiance 6-12 ans est préférable.
Par ailleurs, ces dernières années, la pédagogie Montessori a pu être étudiée à la lumière des récentes recherches en neurosciences. Aussi, l’école Montessori du Vendômois sait adapter intelligemment cette méthode didactique aux réalités du terrain du XXIe siècle.

La pédagogie Montessori va-t-elle faire de mon enfant un petit génie ?

Voici une citation de Maria Montessori répondant à cette question : « En vérité, nous ne pouvons fabriquer des génies, nous pouvons seulement donner à chaque individu la chance d’utiliser pleinement ses capacités potentielles afin de devenir un être humain indépendant, tranquille et équilibré » écrivait le Dr. Montessori.
Les éducateurs présentent des activités spécifiques correspondantes aux besoins de l’enfant et au respect de son rythme. Chaque enfant est différent, certains liront à 4 ans d’autres à 6 ans et il n’y a pas de bon ou de mauvais chemin : chacun son rythme. L’engagement moral des parents pour que l’enfant puisse suivre ses 3 ans de cycle garantit l’acquisition du socle commun de compétences nécessaire à l’entrée en CP (l’École Montessori du Vendômois ouvrira son cycle 6-12 ans en 2022).
Toutefois, l’entrée en CP reste une étape importante pour chaque enfant, même pour les petits montessoriens, qui auront néanmoins (en dehors de l’acquisition du niveau académique) pu s’épanouir, grandir et développer leur confiance en eux pendant ces 3 années.